Maçonnerie – évolution de la filière

Ecole de la construction, ce 27 septembre 2023 a eu lieu le premier examen d’entrée pour la nouvelle formation de « Conducteur de travaux avec diplôme fédéral ». L’ancienne formation de technicien ES a changé d’ordonnance de formation et devient désormais un diplôme fédéral. Une belle occasion pour développer les compétences et partenariat entre les différentes écoles impliquées. A savoir, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEFR), le Centre de formation professionnel neuchâtelois (CPNE), l’Association professionnelle des entreprises du bâtiment et génie civil du Valais (AVE-WBV) ainsi que l’Ecole de la construction à Tolochenaz.

Les ordonnances de toutes les formations supérieures liées au domaine de la maçonnerie ont évolué, que cela soit dans les cours dispensés mais également dans leurs appellations.

Ainsi, la formation pour les « Chef·fe·s d’équipe bâtiment et génie civil » s’appelle désormais « Chef·fe·s d’équipe construction » et devient un « brevet fédéral » au lieu d’un « certificat d’association faîtière ».

Brevet fédéral de chef d’équipe construction – École de la construction (ecole-construction.ch)

Voici le planning prévu que cela soit pour le début de la formation mais également les dates des examens finaux. Ainsi que chaque année par la suite, si le nombre d’élèves inscrits et acceptés le permettent.

La formation de « Contremaîtres/contremaîtresses maçon·ne·s avec brevet fédéral » s’appelle désormais « Contremaîtres/contremaîtresses construction avec brevet fédéral ».

Brevet fédéral de contremaître construction – École de la construction (ecole-construction.ch)

La nouvelle formation de « Conducteur de travaux avec diplôme fédéral » démarre pour la première fois en janvier 2024. Ainsi que chaque année par la suite, si le nombre d’élèves inscrits et acceptés le permet. Pour de plus amples informations, voici le lien qui vous proposera les différents documents utiles pour vous y inscrire :

Diplôme fédéral de conducteur de travaux  – École de la construction (ecole-construction.ch)

La formation de « Entrepreneur-construction avec diplôme fédéral » ne change pas d’appellation et a juste été adaptée pour être à jour avec la nouvelle ordonnance de formation défini par le SEFRI.

Pas de lien disponible, cette formation est actuellement en révision