SEMINAIRE HEP/HEFP – Rôle d’une association professionnelle dans le système de formation dual

Jeudi 14 avril 2022, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et la HEP vaudoise ont mis en commun leurs compétences pour former les enseignants des étudiants des gymnases et des étudiants en maturité professionnelle. Cette formation en réseau les a amené à l’Ecole de la construction où la thématique de la position centrale des associations professionnelles dans la formation duale a été présentée. Le rôle des différents partenaires fédéraux, cantonaux et associatifs a été précisé.

Une rencontre avec les formateurs et les apprentis dans différents ateliers de l’école a permis des échanges fructueux dans les domaines de la technicité des métiers et dans les dimensions pédagogiques et didactiques de la formation.

L’importance de l’évolution technologique des métiers de la construction dans la perspective du développement durable a été mise en évidence.